Poèmes choisis suivi de Naufrage à l'aube des astrocytes
Une œuvre de Malika Smati-Haddad
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373558647, vendu 14 € et classé au rayon « Poesie », publié le 05 avril 2023 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 94 pages.
« En cas de tentative d'envahissement, il faut travailler à devenir le plus étroit possible, s'efforcer de resserrer les parois, de réduire les distances d'un bout à l'autre de soi : il est souhaitable de devenir aussi mince qu'un fil. On peut aller jusqu'à devenir fil : le fil invisible au bout duquel pend l'araignée, le fil samouraï du katana. Certains préféreront se ramasser, auront plus de facilité à se faire compacts, à devenir denses, se rendant ainsi plus difficilement pénétrables. Lorsqu'il s'agit de se mouvoir non seulement dans l'exigu, dans le compact, ou dans l'encombré, mais encore d'évoluer à l'intérieur de l'immobilité même, au cœur de l'inertie, cela implique de créer un type de mouvement capable d'élargir l'espace dans lequel on se trouve retenu. » Extrait
Malika Smati-Haddad est musicienne de formation. Elle vit par intermittence, pour écrire et tenter de devenir lisible. Elle y met les formes qui s'imposent, un engagement désespéré et une patience de cancre. Mais être perceptible implique la présence, autour de soi, à sa portée, de lieux où se manifester. Elle écrit dans le silence (récits en prose, poèmes, aphorismes). Elle a été publiée dans les revues Comme un terrier dans l'Igloo, Rétroviseur, Les hésitations d'une mouche, et sous un autre nom dans Décharge, Verso, Traversées, Comme en poésie.