Agenda perpétuel du Poitou
Une œuvre de L'Atelier Patrimoine
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035316990, vendu 15 € et classé au rayon « Vie quotidienne, Vie de la famille », publié le 08 juillet 2022 par les éditions Geste dans la collection « Agendas », large de 200 millimètres pour 200 de haut et comportant 208 pages.
Un agenda perpétuel qui chaque mois vous fera découvrir une des particularités du patrimoine poitevin : les ponts, les pigeonniers, les escaliers, les lavoirs, les puits et bien d'autres encore.
Les membres de la section « parlanjhe » de l'Atelier Patrimoine de Vouillé 79 ont créé, recherché des textes, témoignages, articles, photographies, aquarelles en rapport avec le petit patrimoine local. Au gré de la lecture, on peut les reconnaître et avoir envie d'aller les voir ou les revoir. Cette volonté de partage, se retrouve dans les écrits en parlanjhe, la langue maternelle qu'ils ont entendue dès leur plus jeune âge et qui leur tient à coeur. L'agenda est alors bilingue : en parlanjhe et en français pour une meilleure compréhension par tous et pour illustrer les similitudes et les différences entre ces deux langues qui s'enrichissent mutuellement.
L'Atelier Patrimoine, section « parlanjhe » a vu le jour en 1997 au sein de l'Association Socio Culturelle Vouilletaise de la volonté de Geneviève Proust-Bouffard, aidée par Maryvonne Barillot. Geneviève Proust-Bouffard, professeure d'anglais et écrivaine locale, et Maryvonne Barillot, institutrice, conteuse, autrice de livres et de devinettes en poitevin, ont voulu partager et transmettre cette langue poitevine. Les membres de l'Atelier Patrimoine, section « parlanjhe » se réunissent tous les lundi après-midi pour étudier, lire, écrire ou chanter le poitevin sous la houlette de Maryvonne Barillot.