Petite histoire de Jonzac
Une œuvre de Marc Seguin
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9791035318383, vendu 9.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 26 octobre 2022 par les éditions Geste dans la collection « Baroque », large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 180 pages.
Plongez dans l'histoire locale de Jonzac au travers d'anecdotes et d'archives.
Les seigneurs étaient vassaux de l'abbé de Saint-Germain-des-Pré, avec un devoir insolite : treize couteaux et une peau de cerf tannée. La guerre de Cent Ans y fut interminable ; après l'érection d'une nouvelle forteresse et l'installation d'un couvent, ce fut le « bourg populeux » du XVIe siècle, converti au protestantime, avec des guerres de Religion cruelles. Suivit l'apogée des XVIIe et XVIIe siècles, avec des « industries », puis une Révolution « rouge », en partie à cause d'un adultère… Le XIXe siècle a laissé l'empreinte qui convenait à une petite « capitale », avec des façades somptueuses en belle pierre des falaises de la Seugne.
Né à Jonzac. Professeur honoraire d'histoire-géographie, spécialisé dans l'histoire des Temps modernes et la paléographie du XVIe siècle. Il a présidé la Société des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis de 2005 à 2018, et, comme tel, a publié nombre de documents des XVe et XVIe siècles. Il a écrit plusieurs articles relatifs au « Pays des Isles de Xainctonge » à la même époque, plus particulièrement sur les débuts de la pêche à Terre-Neuve. Il est membre de l'Académie de Saintonge depuis 1997.