Soleils diffusion - distribution
3, rue Jean Dollfus
 - 75018 Paris
 - Tel: 01 45 48 84 62
sollogo

Fiche article

9782353745098
L'âge d'or de la comédie musicale américaine
Une œuvre de Nicolas Bonnal et Tetyana Popova-Mozovska
PDF
i
Cet article a été constaté en stock le 4 mai 2021.
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782353745098, vendu 29 € et classé au rayon « Beaux-arts », publié le 10 mars 2021 par les éditions Dualpha dans la collection « Patrimoine du spectacle », large de 148 millimètres pour 210 de haut et comportant 274 pages.
Qui n'adore Chantons sous la pluie, Brigadoon ou Drôle de frimousse ? Ce livre passionné sur la comédie musicale américaine relie ce genre cinématographique à l'âge d'or des années Truman et Eisenhower. Son approche est donc historique se termine à l'orée des années soixante. Le livre étudie la comédie musicale dans le cadre plus sinistre aussi des années de la Dépression et de la IIe Guerre mondiale, de 1929 à 1945. Dans le même temps il se veut une recherche énergique sur un genre artistique et industriel très élaboré, reposant sur la collaboration active et anonyme de dizaines de corps de métiers (musique, théâtre, décors, photographie). Enfin le livre se veut, par la plume de ses auteurs, une étude symbolique sur les aspects les plus ésotériques et poétiques de ce genre qui disait-on était là pour célébrer la patrie, les gens simples, et le monde. Il insiste sur le rôle des femmes et de la cause amoureuse, et qui ont fait de la comédie musicale un art courtois des temps modernes. Il se compose de trois mouvements, le premier qui étudie le genre et ses caractères, le deuxième qui étudie la symbolique des danses et des notes, le troisième qui présente les « quarante violeurs de notre imaginaire », soit les grandes œuvres connues ou oubliées, ainsi qu'un assortiment des grands noms qui ont marqué cet art et son âge d'or.
Nicolas Bonnal est l'auteur de monographies (Tolkien, Mitterrand, Annaud,…) et d'une dizaine de livres sur l'histoire et les grands noms du cinéma (Hitchcock, Kubrick, Ridley Scott). Son épouse Tetyana, musicologue et traductrice de Pouchkine et Boris Pasternak, le guide ici dans son approche de la symbolique des grandes danses hollywoodiennes.
Erreur connective : rafraîchissez la page.