Soleils diffusion - distribution
3, rue Jean Dollfus
 - 75018 Paris
 - Tel: 01 45 48 84 62
sollogo

Fiche article

9782355021138
Germain Nouveau - Trimardeur céleste de la poésie
Une œuvre de José Lenzini
PDF
i
Cet article a été constaté en stock le 3 mai 2021.
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782355021138, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 07 octobre 2020 par les éditions Cahiers de l'Egaré, large de 140 millimètres pour 220 de haut et comportant 248 pages.
Des tonnelles de vigne vierge, des façades aux « fenêtres sans cris », des platanes méditatifs aux vieilles mains de feuilles mortes... Couchée au pied de Sainte-Victoire, Pourrières roussit ou bien blanchoie, transpire ou se les gèle, selon la lumière des saisons. Indifférente aux gloires qui pourraient la guetter. Un peu comme, en Ardennes, Charleville-Mézières. Ici naquit, au plein de l’été 1851, pour y être enterré il y a un siècle pile poil, l’un des plus singuliers poètes qu’ait engendrés la terre de France, compagnon de malédiction de Rimbaud et de Verlaine. Frère de prodiges aussi. On l’appelait « Humilis ». Il se nommait Germain Nouveau. Sa ruelle – celle au n° 5 de laquelle on retrouva son cadavre solitaire, un jour de printemps 1920, et qui porte désormais son nom – musarde en retrait de la Grand rue centrale. Comme le fut sa propre destinée terrestre : à l’écart, toujours, par parti pris d’humilité. Mais en pente suffisamment raide pour se souvenir aussi que les jours d’un poète maudit oscillent toujours volontiers entre les plus hautes branches et les pires basses-fosses. La petite histoire n’aura-t-elle finalement retenu que ceux-là ?
José Lenzini est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. C’est un spécialiste d’Albert Camus auquel il a consacré cinq livres (dont une BD) et de très nombreuses conférences en France, en Algérie et dans d’autres pays. Ancien journaliste à Var Matin, au Monde, à La Tribune et à BFM radio, il nous propose la première biographie de Germain Nouveau éditée à ce jour.
Erreur connective : rafraîchissez la page.