Soleils diffusion - distribution
3, rue Jean Dollfus
 - 75018 Paris
 - Tel: 01 45 48 84 62
sollogo

Fiche article

9782490382170
Les camps de réfugiés espagnols en France : 1939 - 1945
Une œuvre de Christian Camps et Nathalie Sagnes-Alem
PDF
i
Cet article a été constaté en stock le 10 mai 2021.
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782490382170, vendu 22 € et classé au rayon « Histoire », publié le 19 novembre 2019 par les éditions Du Mont, illustré en noir et blanc, large de 155 millimètres pour 240 de haut et comportant 342 pages.
Les anniversaires, on le sait, sont l'occasion privilégiée de faire le point sur un événement significatif surtout lorsque, comme pour la Guerre d'Espagne, celui-ci a changé le cours de l'Histoire.
C'est bien ainsi que l'ont entendu les participants à ce volume lorsqu'ils ont senti la nécessité de commémorer les 80 ans de la Retirada, c'est-à-dire de l'arrivée sur le sol français de centaines de milliers de réfugiés fuyant l'avancée de l'armée dite « nationaliste ».
Vingt-six auteurs anglais, espagnols et français ont étudié l'arrivée de ces réfugiés, leur regroupement hâtif dans des camps de fortune sans que les moyens nécessaires à une vie décente soient mis en place, leur vie quotidienne dans des conditions d'hygiène et de santé souvent inhumaines, puis la sortie des camps et l'entrée dans leur nouvelle vie d'exilés.
Il était dans l'ordre des choses que cette rencontre entre universitaires et chercheurs venus d'Espagne, de France et de Grande-Bretagne ait lieu à Agde, avec le concours de l'Association pour la mémoire du camp d'Agde et l'aide de la ville.
Christian Camps, docteur d'Etat ès lettres, est professeur honoraire à l'unviersité Peul-Valéry de Montpellier, ancien directeur du centre Du Guesclin de cette université à Béziers. Il préside l'association pour la mémoire du camp d'Agde (AMCA).
Nathalie Sagnes-Alem, agrégée d'espagnol, est professeure de littérature espagnole contemporaine à l'université Pau-Valéry de Montpellier. Elle a notamment publié Traces de l'Histoire dans le roman espagnol contemporain : Almudena Grandes, Emma Riverola et Jordi Soler, PULM, 2005, et co-dirigé Dans les blancs de l'Histoire : Les récits troués de l'Espagne contemporaine, PULM, 2018.
Erreur connective : rafraîchissez la page.