Soleils diffusion - distribution
3, rue Jean Dollfus
 - 75018 Paris
 - Tel: 01 45 48 84 62
sollogo

Fiche article

9782849181102
Écrivain posthume
Une œuvre de Jean-Roger Geyer
PDF
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782849181102, vendu 12.5 € et classé au rayon « Littérature », publié le 1er juin 2010 par les éditions Ixcea, d'un poids de 101 grammes, large de 110 millimètres pour 176 de haut et 10 d'épaisseur et comportant 112 pages.
Écrivain Posthume est l'appel presque désespéré d'un écrivain qui est dans les affres de la non-publication, du refus perpétuel des maisons d'édition à se pencher sur son œuvre et à lui donner vie. Sauf rares exceptions, l'auteur est mis au ban des écrivains comme certains de ses aînés et non les moindres, Arthur R G Manley Hopkins et tant d'autres que la postérité a exhumés, comme malgré elle, d'un oubli certain. Mais ici, il s'agit d'une intime tragédie, vécue avec la dérision qui sauve, empêche le pire et se rit d'elle-même; au travers de suppliques et de contorsions verbales, qui annoncent la fin.
Originaire de Pologne, J.R. Geyer naît en Basse-Normandie avant de s'installer dans le Sud-Ouest. Après avoir débuté chez Gallimard dans la revue et la collection « Le Chemin », il alterne poésie, prose poétique et prose passant de l'essai au roman historique. Marié puis célibataire absolu, il a de nombreux enfants : l'un d'eux romancier comme lui disparaît prématurément. En quête permanente de son identité, il sait faire partager le côté pathétique de son errance. Avec ce livre, il nous offre enfin le portrait et la vie (éternelle) d'un écrivain jusqu'alors jamais décrit : l'écrivain posthume.
Erreur connective : rafraîchissez la page.